PUBLICATION

2009

Amos Gitai : Genèses

Auteurs : Amos Gitai, Jean-Michel Frodon, Marie-José Sanselme

Édition : Gallimard, Paris, 2009 – ISBN 2070771415 – 400 pages

Langue : Français

Revenir, étape par étape, sur la genèse des films d’Amos Gitai, sur leur maturation, les tours et les détours d’un processus de création singulier, tel est le projet de cet ouvrage. Trois points de vue se succèdent : celui d’Amos Gitai lui-même, qui revient sur les images, clandestines ou apparentes, qui nourrissent son œuvre, celles de sa propre biographie, de son rapport intime aux lieux, aux paysages, aux personnes et aux événements qui forgent son univers. Celui de Marie-José Sanselme, co-scénariste des films d’Amos Gitai depuis Kippour (2000), qui raconte le processus d’élaboration d’un film particulier, Kedma (2002). Celui de Jean-Michel Frodon, critique attentif à l’œuvre d’Amos Gitai, qui analyse les relations entre plusieurs groupes de films, fictions et documentaires. Les scénarios définitifs de sept films, Berlin-Jérusalem, Golem, l’esprit de l’exil, Kadosh, Kippour, Kedma, Alila, News from Home / News from House, complètent cette exploration d’une œuvre ouverte à la complexité du monde.
 

« Genèses », un beau livre consacré au cinéaste israélien Amos Gitai

Alors qu’Arte édite en DVD une trilogie rétrospective réunissant Devarim (1997), Yom Yom (1997) et Eden (2001), Gallimard consacre à Amos Gitai un beau livre surprenant : « Genèses ».

Élaboré à trois mains, l’ouvrage propose, pour décrypter l’œuvre du cinéaste israélien, les points de vue successifs du réalisateur lui-même (autoanalyse sous forme de témoignage), de Marie-José Sanselme (co-scénariste fétiche depuis Kippour) et de Jean-Michel Frodon (critique averti). Trois voix distinctes, trois angles de vue particuliers, et autant de focalisations réflectives offertes à l’appréhension d’un cinéma dit engagé.

Dans sa grande richesse (près d’une quarantaine de films réalisés), la filmographie d’Amos Gitai (59 ans) multiplie les nuances tout en préservant une cohérence : le cinéaste se veut témoin du judaïsme contemporain et conteur de l’actuelle Israël. Selon un schéma de pensée conçu en neuf points, le réalisateur revient sur les caractéristiques de son œuvre, livre une série d’anecdotes biographiques et élucide, par une multitude d’exemples, son rapport à la création. Un témoignage rare, donc, mué en une véritable leçon de cinéma : d’un retour à son propre travail, Gitai étend la réflexion afin d’aborder la question du septième art au sens large.

À cette étude ouverte d’un créateur inédit, « Genèses » adjoint sept scénarios retranscrits dans leur intégralité. Les trames de Berlin-Jérusalem, Kadosh ou Alila rappellent alors la particularité d’une fiction à la frontière du documentaire, et nourrie de deux constantes : puissance du réalisme et émotion à fleur de l’être. Les répliques incluses en complément à l’analyse de nos trois intervenants soulignent, par ailleurs, l’importance cruciale du discours dans l’œuvre du cinéaste et la force de son impact sur la conscience moderne. Prises en gros plan, le grain presque flou, les photographies, exposées pleine pages, illustrent à merveille la tension qualificative de son art :

« Pour faire un film, il faut aimer certains éléments et se sentir en opposition avec d'autres. Il faut cette tension entre ces deux attitudes. » Bref, rien ne manque. Chaque page de « Genèses » nourrit davantage, et voilà bien l’essentiel, l’irrésistible envie de replonger dans ses films.

Jeanne Garcin, Bibliobs, 25 mars 2009