JOURNÉE D’ÉTUDE

ÉCOLE NATIONALE DES CHARTES

Mémoires cinématographiques – Amos Gitai et les archives numériques du cinéma

12 DÉCEMBRE 2019, SALLE LÉOPOLD DELISLE, ÉCOLE NATIONALE DES CHARTES

Événement organisé par la Bibliothèque nationale de France et par l’École nationale des chartes

La Cinémathèque Française, la Bibliothèque nationale d’Israël, les bibliothèques de l’Université de Stanford, la Cinémathèque Suisse, et la Bibliothèque Nationale de France, sont autant d’institutions qui se sont vu confier la tâche de préserver la mémoire de l’œuvre d’Amos Gitai.

Loin d’être hasardeuse, cette volonté de répartition vise à favoriser le dialogue entre les différents établissements, car Amos Gitai nourrit l’ambition de faire vivre ses archives, et estime que le partage d’expérience est essentiel pour enrichir les réflexions sur l’exploitation des archives cinématographiques.

Le don fait par le cinéaste à la BnF en 2018 s’est affirmé comme un formidable terrain d’expérimentation pour interroger les besoins, tester de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’analyse, et s’est révélé un prisme pertinent pour ouvrir le dialogue avec d’autres institutions.

En ce sens, cette journée d’étude a visé à alimenter les questions cruciales que sont la collecte, la préservation, la description et la mise à disposition des corpus massifs d’archives numériques. Il s’agissait, à travers les différentes tables rondes et interventions, de faire un état des lieux de l’avancement du travail de chaque institution sur les archives d’Amos Gitai qu’elle détient, mais aussi d’interroger le processus de don et la sélection des archives numériques, et enfin de comprendre les attentes de la recherche sur ce sujet.

PROGRAMME

© 2020 by agav