top of page

FICTION

2003

120' – 35 mm – Couleur – France, Israël

Alila

Alila

VENTE / DISTRIBUTION

AGAV FILMS

6, cour Berard. 75004 Paris

France

+33 (0)1 42 40 48 45

agav@amosgitai.com

AGAV FILMS
6, cour Berard. 75004 Paris – France
+33 (0)1 42 40 48 45
agav@amosgitai.com

LOGO_venise_small.png
LOGO_Toronto_small.png

Jusqu’à présent, le vieux Schwartz coulait des jours paisibles entre Linda, une jeune Philippine
qui s’occupe de lui, Aviram, son voisin qui ne sort jamais sans son chien, et Mali, dont les amours avec Ilan, de l’autre côté de la cour, ne le dérangeaient guère. Mais on dirait que tout s’est déréglé depuis quelques temps. Tous les jours, l’immeuble résonne de cris et de hurlements. Est-ce 
à cause de Hezi, qui a loué en secret un appartement pour y faire l’amour avec sa maîtresse Gabi dont les hurlements de plaisir ameutent tout le voisinage ? Ou plutôt à cause des nouveaux voisins, qui agrandissent sans permis leur appartement en prenant sur la cour ? Même Mali a des ennuis : l’entrepreneur chargé des travaux campe devant chez elle avec ses ouvriers chinois. Il se trouve que c’est son ex-mari et que, pour couronner le tout, leur fils Eyal a déserté… Une chronique des jours ordinaires des habitants d’un immeuble situé à la limite entre Tel-Aviv et Jaffa…

« La limite entre privé et public, c’est l’enjeu essentiel de la possibilité de se construire comme personne, avec le collectif (famille, quartier, pays, génération, etc.), dans un rapport non entièrement subi. Ici, le collectif n’est plus que source d’oppression, agrégat qui nie l’individu,
l’État ne se manifeste que par sa police qui réprime ou menace, son armée qui ordonne
ou emprisonne. […] L’un des modes d’agencement préférés du film est le court-circuit, mise
en contact d’énergies qui n’auraient pas dû se toucher mais que la trop grande proximité
de tout avec tour rend inévitable. Ressort comique et menace potentielle, le court-circuit travaille tout
Alila. » 

Jean-Michel Frodon, Amos Gitai Genèses, Gallimard, 2009

Avec Yaël Abecassis, Uri Klauzner, Hanna Laslo, Ronit Elkabetz, Amos Lavie, Lupo Berkowitch, Liron Levo, Yosef Carmon, Amit Mestechkin, Lyn Shiao Zamir, Tomer Ruso, Carmel Betto, Dalit Kahan

Scénario Amos Gitai, Marie-José Sanselme d’après Yehoshua Kenaz « Returning Lost Loves »
Image Renato Berta Son Daniel Ollivier, Alex Claude, Gérard Lamps Montage Kobi Netanel, Monica Coleman Décors Miguel Markin Costumes Laura Dinulescu Casting Ilan Moscovitch

Production Agav Hafakot, Hamon Hafakot, I.C.P. (Israël), Agav Films, Arte France Cinéma, Intereurop, M.P. Productions (France) En association avec Canal +, Multithématiques (France), Joshua Rebinowitz Fondation, Israël Film Council (Israël) Producteurs Michael Tapuach, Amos Gitai, Laurent Truchot

Coproducteurs Michel Propper, Alain Mamou-Mani Directeur de production Shuki Friedman

 

FESTIVALS

Venise : Biennale di Venezia/Mostra d’arte cinematografica 2003 – En compétition

Valladolid : Semana Internacional de Cine 2003

bottom of page